Ballroom
Post uit Hessdalen
- 'Ballroom': N'oublie pas de refermer ta bouche après le spectacle. ★★★★☆ - Wouter Hillaert, de standaard
- "Comment pouvons-nous nous libérer du système oppressant des emplois monotones? Ce qui commence comme un cauchemar kafkaïen sombre se transforme, dans Ballroom de la compagnie de cirque Post uit Hessdalen, en un rêve magique et porteur d’espoir, qui rappelle les mondes surréalistes de René Magritte." - Jasper Delva, pzazz
- "Le jongleur Stijn Grupping se métamorphose en un enchanteur des balles." - Rosalie Fleuren, Theaterkrant
- “C’est ce qui fait de Ballroom un spectacle de cirque qui ne se contente pas de présenter d’impressionnantes compétences techniques en jonglage, mais qui déploie aussi une magie visuelle capable de de réveiller instantanément l’âme d’enfant du spectateur. Car au-delà de l’innovation technique qui suscite l’émerveillement, ce spectacle nous fait tout simplement rêver, jusqu’à ce que, après une demi-heure, on rebondisse dans la réalité comme une balle.“- Juryrapport Het TheaterFestival
Journée casse-pieds, Journée bâillée, Journée lambinée, Journée trop fatiguée, Journée envie de rien, Journée pas encore vendredi, Journée quand vient dimanche.
Quelque part, Quelqu’un s’est vu confier la tâche de remettre sans relâche les mêmes balles dans le même bac. Ce que Quelqu’un fait, jour après jour, année après année, sans que personne sache vraiment pourquoi. Dans l’espoir que les murs ne s’écroulent pas sur lui, Quelqu’un commence à leur lancer des balles. Ainsi, Quelqu’un fait parcourir aux balles des trajectoires de plus en plus longues à travers l’espace. Des trajectoires parfois gracieuses et d’une simplicité trompeuse, d’autres fois puissantes et complexes, au bout desquelles, si tout va bien, les balles atterrissent dans le bac.
Sauf que tout ne va pas toujours bien. Et combien de « pas bien » Quelqu’un peut-il supporter ?
Alors que les balles se transforment en fardeaux, Quelqu’un tente de démêler Quelque part une nouvelle dimension dans le temps et dans l’espace – ou dans la tête – afin d’échapper à la monotonie incolore. Et quand cela réussit, il se passe Quelque chose qu’on pourrait qualifier de magique.
Pour Ballroom, le public prend place dans un camion réaménagé à l’intérieur duquel l’artiste plasticien Lodewijk Heylen a créé un décor en béton dans lequel le jongleur Stijn Grupping fait exécuter à des balles rebondissantes une chorégraphie extraordinaire qui est le fruit de beaucoup d’entraînement et d’un peu de magie. Accompagné de sonorités composées par les musiciens Jochem Baelus et Frederik Meulyzer, et sans dire mot, Grupping emmène tout un chacun faire un voyage inoubliable.
Creation: Ine Van Baelen & Stijn Grupping
Performance: Stijn Grupping
Direction: Ine Van Baelen
Musique: Frederik Meulyzer & Jochem Baelus
Scénographie: Lodewijk Heylen
Choreographie: Kinga Jaczewska
Lumière: Lucas Van Haesbroeck
Costumes: Nushi Lambreva
Technique: Bert Laurijssens
Design graphique: Watson Memić
Outside eye: Koen Haagdorens
Copoduction: CIRKL, Circuswerkplaats Dommelhof, MiramirO, Perpodium
Grace à: MAD festival, hetpaleis
Avec le soutien du: gouvernement flamand
Distribution: Klaartje Brouns (JE BURO)
& merci à: Karolien Derwael, Good Company, Frans Heylen, Dajo Peeters