

Nouveau Projet Chapiteau (sans titre)
Collectif Malunés
Cette nouvelle création en chapiteau se place dans la continuité du spectacle de rue du collectif We Agree To Disagree. Il s'agira pour les artistes de poursuivre leurs recherches sur la dramaturgie poreuse, d'enrichir l'équipe de musicien·ne·s live en continuant de proposer plusieurs agrès : trapèze, roue Cyr, mâchoire d'acier, agrès de BITBYBIT, bascule, cadre aérien, main à main.
“Il y a une dimension esthétique dans la politique et il y a une dimension politique dans l'art. Les pratiques artistiques jouent un rôle dans la construction et le maintien d'un certain ordre symbolique, ou dans sa remise en question, et elles ont donc nécessairement une dimension politique." Chantal Mouffe Inspiré·e·s par cette citation, nous souhaitons ouvrir la création à de multiples opinions, tant de la part des artistes que du public. Laissant la place à "toute l'étendue des émotions humaines", comme Jackie Smart en parle dans son essai sur le processus collaboratif de création. C'est ainsi que nous voulons travailler à une dramaturgie poreuse. C'est à dire l'écriture d’une structure où nous laissons la place au public de co-écrire et de diriger le spectacle avec nous. Cette structure nous permettra de créer une proximité entre les artistes et le public. Notre cirque de proximité souhaite déjouer les codes et les frontières entre le·a spectateur·rice et les artistes en action. La proximité est notre réponse face à l'actualité de notre monde. Nous la voyons comme une nécessité, un antidote. Elle faisait déjà défaut dans la société bien avant la pandémie, et elle a encore décliné depuis. Le cirque de proximité va constituer la voie royale pour créer une relation unique avec le public, et lui offrir un aperçu sensoriel du cirque en l’engageant physiquement, lors de moments minutieusement choisis et élaborés afin de rendre l'expérience aussi douce que réelle. Sur scène, nous vous parlerons de tabous, d’intimité et de cirque humble. Avec une certitude, les artistes au plateau veulent parler, faire parler mais aussi écouter, dans un esprit d’interactions constantes, ce que le public aura à dire du moment présent en ayant la place de le faire. L’énergie festive propre à la transgression des tabous sera au centre de la dynamique du spectacle. La proximité sera quant à elle le coeur de cette création participative et intimiste.
Credits
Auteurs – Interprètes : Juliette Correa, Simon Bruyninckx, Lola Devault-Sierra, Luke Horley, Nickolas Van Corven, Vincent Bruyninckx, Aurélie Agullo, Wiennen Silveira
Oeil extérieur : Bram Dobbelaere
Dramaturgie & choreographie: Esse Vanderbrugge
Musique et composition: Nickolas van Corven, Gabriel Larès, Aurélie Agullo, Wiennen Silveira
Lumière : Olivier Duris
Son: Anthony Caruana
Directeur technique : Anthony Caruana
Logistique: Damien Lenet
Administration / production : Eugénie Fraigneau & Ellia Larès
Production: Ellia Larès, Déborah Boëno, Emma Ketels
Diffusion : Emma Ketels
Co-production : PNC Le Palc – Châlons-en-Champagne (FR), PNC L’Agora – Boulazac (FR), PERPLX – Courtrai (BE), Miramiro – Gand (BE), Theater op de Markt – Dommelhof (BE), CIRKLABO - Leuven (BE), L’Azimut PNC Ile de France - Antony (FR)
Soutiens : Cirque en Scène – Niort (FR), , Festival Circolo (NL), - L’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine), L’Equinoxe - Scène Nationale de Chateauroux (FR)
Subventions: Vlaamse Overheid (BE), Ministère de la Culture DGCA FR (en cours), DRAC nouvelle Aquitaine (en cours), Région
Avec le soutien financier de SPEDIDAM (en cours), ADAMI (en cours),
Mécénat: Tax Shelter (en cours)
Infos pratiques
DETAILS
-
all ages, 60 min
-
1x/day
-
circulair @ chapiteau
Conditions
-
45m x 45m
Première: summer 2025
Diffusion générale à partir de 2026
PRODUCTION
Déborah Boëno | chargée de production
+33 6 46 19 75 35
Ellia Larès | assistante administration et production
+ 33 6 37 80 10 24
ellia@collectifmalunes.be