49b259b6-baa5-46f3-b558-a59b8ed040d0.jpg

Comment j'ai commencé...

Toute petite, je suis entrée à l'école de cirque sur mon monocycle, et depuis lors j'ai le cirque dans le sang ! La pratique des arts circassiens a abouti à la création et la présentation de spectacles avec les jeunes de l'atelier de cirque Cirkus in Beweging à Louvain. Plus tard, j'ai moi-même encadré des enfants faisant leurs premiers pas dans le monde du cirque.

 

Pendant mes études d'agogie culturelle, j'ai continué à suivre de près le monde du cirque, tout en assurant l'assistance administrative de quelques compagnies de cirque. Je passais mes loisirs dans les théâtres, les chapiteaux et les festivals de cirque. Lors de l'un de ces festivals, Bert & Fred m'ont demandé de me charger de la diffusion de leur premier spectacle en soirée. C'est ainsi que tout a commencé…

 

Au fil des années, j'ai de moins en moins souvent entraîné les autres ou créé et interprété des spectacles, pour m'occuper davantage du travail dans les coulisses et du soutien aux créateurs. Mes quilles à jongler ont été remplacées par des chaussures de sport. Tous les matins j'avale une bonne dose d'euphorie du coureur, l'idéal avant une journée chargée !

Où je veux en venir...

Je rêve de faire de Je buro un lieu ouvert où tous ceux qui aiment le cirque sont les bienvenus pour se rencontrer, s'entraîner, tenir des réunions, donner des représentations de travail, rédiger des dossiers ou lancer les projets les plus fous. Le tout dans une ambiance chaleureuse, avec un petit verre quand cela s'impose.

 

Ma mission personnelle consiste à donner une plus grande visibilité au cirque en tant que discipline artistique. Elle n'est réussie que si, dans le journal du matin à la radio, j'entends un journaliste dire dans la foulée : « le théâtre, la musique, le cirque, la danse…» en sachant que cela ne fait plus tiquer personne.

Au travers de Je buro, j'accomplis ce travail avec énormément de passion, d'envie, de punch et d'enthousiasme ! Quel plaisir de m'y atteler tous les jours ; j'en veux toujours plus !

3_edited.jpg